Sang pour cent de vous !

Pourquoi ne pas donner un petit peu de votre personne avant la grosse période hivernale qui approche ? Cela prendra maximum quinze minutes et en plus on vous offre une superbe collation. Comment ? Vous allez me dire. Et bien, il vous suffit de donner un petit peu de votre temps et de vous : participez au don du sang.

Cette donation gratuite est vitale pour le bien des malades en France, en effet l’Établissement Français du Sang arrive à sauver plus d’un million de personnes chaque année grâce à ces dons provenant des quatre coins du pays. Rejoindre les donneurs de ce précieux liquide rouge vous fait rejoindre une communauté de plus d’1.5 million de donneurs recensés en 2016. Mais malgré ces chiffres qui peuvent sembler élevés, on estime qu’il faudrait 10 000 dons par jour pour assurer la demande et cette statistique a tendance à augmenter au fil des années.

À ce stade de l’article vous vous demandez alors comment pratiquer une bonne saignée pour aider autrui au vu des chiffres annoncés. Ce n’est pas si compliqué que ça, c’est même très simple et à la portée de beaucoup de monde ! Le Poulpe va vous expliquer ce qui va vous arriver lors de votre don. Car un don reste un effort pour votre organisme, même s’il s’agit d’un acte anodin, on vous ponctionne un demi litre de sang, ce qui représente 10% du sang dans votre corps en moyenne.

Il vous suffit de vous sentir en forme, de vous laisser guider par les professionnels et les agents de santé qui sont là pour vous rassurer mais aussi pour vérifier que votre sang est sain à travers un questionnaire fait sur mesure. Ces questions sont diverses et variées allant de vos voyages récents, vos habitudes de vie à votre sexualité mais l’important est d’être honnête lors de ce questionnaire qui reste privé et garanti par le secret médical.

image article sang

Une fois l’accord des médecins, voilà que votre travail commence. Installez-vous confortablement dans votre siège, pensez à la mer, la plage, à un concert de Bob Marley, ayez une pensée positive… en bref détendez-vous. C’est important car arrive la partie la moins agréable : la piqûre ! Il s’agit de prélever la quantité de sang dans une poche, le procédé va durer entre 8 et 15 minutes et c’est là où il faut arriver à faire passer le temps.

Maintenant vous avez fini de donner. Il est temps de recevoir un petit quelque chose pour votre contribution. Le don du sang étant une démarche gratuite en France, vous aurez tout de même la chance d’obtenir une collation pour vous remettre en forme ainsi que le sourire du personnel de l’Etablissement Français du Sang. À cette étape le voyage s’arrête pour vous, vous rentrerez à la maison avec un beau pansement et avec l’idée de revenir dans quelques mois pour une autre joyeuse saignée.

Mais le voyage continue pour votre sang qui va être testé afin de vérifier qu’il soit propre à une utilisation médicale puis préparé à cet usage. Il va pouvoir sauver des personnes dans les quelques 1 500 hôpitaux et cliniques de France. En revanche si votre sang ne convient pas, il sera utilisé par différents laboratoires afin de faire avancer la recherche. Votre sang n’aidera donc pas forcément directement quelqu’un mais aidera tout de même.

C’est pour cela que le Poulpe depuis bientôt deux ans, grâce à la motivation d’une amie, contribue régulièrement à ces dons et encourage toutes les personnes à le faire. De plus nous entrons dans la période hivernale, les besoins se font plus grands et les dons plus rares ; les donneurs réguliers souffrant eux aussi de maladies hivernales, comme la grippe, les empêchant temporairement de donner.

Ainsi, si vous êtes motivés par une petite saignée ou par la collation offerte, voire juste intéressé par des renseignements plus précis, le Poulpe ne peut que vous renvoyer vers le site de l’Etablissement Français du Sang qui répondra à toutes vos questions et plus encore, pour vous aider à franchir le pas.

Advertisements

2 thoughts on “Sang pour cent de vous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s